Un spectacle pour enfants, festif, moderne, original et rythmé.
Cette vidéo résume en une dizaine de minutes, le spectacle, concert & animation de Bruno Coupé. Chansons à jouer succèdent aux chansons à écouter. Ces chansons sont régulièrement ponctuées de parties comiques et d'échanges avec les enfants. Les chansons les plus rythmées permettent de danser et de s'amuser tous ensemble.
01 - Crabouillage
Un petit swing tranquille pour commencer en douceur...
Afin de mettre les petits en confiance et ne pas agiter trop vite les plus délurés, le trio installe l'ambiance dans le calme avec une chanson éducative sur les couleurs. La guitare électrique est jouée avec un pinceau !
Prise de contact avec les enfants
Petit sketch convivial pour dire bonjour !
Bruno s'adresse aux enfants. Le ton est naturel, rigolo et permet d'établir un premier contact avant la poursuite du concert. Un moment important qui donne l'occasion au public de communiquer avec le chanteur.
02 - Fernand
Histoire d'un gamin peu recommandable.
Fernand est l'exemple à ne pas suivre. Ce petit garçon collectionne tous les pires défauts. Si la chanson fait souvent sourire, elle rappelle aussi aux enfants ce qu'il ne faut surtout pas faire pour bien grandir.
03 - Le langage des mains
Animation & petit jeu de gestes.
C'est dingue tout ce que l'on peut faire avec ses mains et ses doigts ! Lancer des bisous à son voisin, compter jusqu'à dix, chercher d'où vient le vent, tricher à cache-cache, fabriquer un porte-voix, réclamer le silence...
Jean petit qui danse (version lente 1)
Petite pause, jeu de geste & vocalises.
Deux doigts se dressent en l'air et testent les cordes vocales des enfants avec un petit refrain bien connu. Le rythme ralenti permet même aux plus petits, de pousser la chansonnette sans trop de difficulté.
04 - Papa voudrait...
Tous à vos percussions, le groupe a besoin d'aide.
Hey les enfants, avez-vous apporté vos instruments de musique? Je veux parler des instruments que vous transportez toujours avec vous : pieds, mains, langue, joues... croches et contre-temps vont donner le rythme.
05 - Les jeux olympiques
Le rythme s'accélère et la participation des enfants aussi.
Si vous voulez gagner la médaille d'or, il faut mouiller le maillot... surtout pendant les épreuves de natation! Après un rapide petit échauffement, Bruno entraîne les enfants dans des jeux dynamiques et distrayants.
06 - Vilain moustique
Chanson à gratter, chanson rigolade.
Sauras-tu attraper ce vilain moustique ? L'insecte a piqué ta voisine et pour la soulager il faut lui gratter le ventre, lui gratter le cou, le dos, les genoux... et si tu aperçois ce satané moustique, frappe dans tes mains.
Jean petit qui danse (version lente 2)
Petit retour au calme après la tempête.
Dans un climat de récré gentiment dissipée, deux mains se lèvent doucement pour faire revenir le calme auprès du jeune public. Une belle complicité s'étant maintenant bien installée, les petits choristes haussent le ton.
07 - C'est pas ma faute
Faut que je vous raconte un truc, vous allez bien rigoler.
Quand Bruno se met à raconter les bêtises qu'il a pu faire dans son enfance et notamment comment il s'est débrouillé pour aller récupérer un pot de confiture perché en haut du placard, les enfants retiennent leur souffle.
08 - C'est loin New-York
Humour, chanson & jeu de gestes.
Après une introduction théâtrale agile et rigolote, Bruno entraîne les enfants en balade à New-York avec des jeux gestuels sur une mélodie des plus attractives. Rires et riffs de guitare s'enchaînent sans relâche.
09 - Dis-moi papa pourquoi ?
Le batteur fait son numéro, les enfants en redemandent.
Tout se passait si bien et voilà le batteur qui décide de jouer sa star ! Le bassiste qui ne perd jamais une occasion de s'amuser lui vient en soutien. Si Bruno n'apprécie pas la plaisanterie, les enfants en revanche...
Histoire du garçon qui criait au loup
Quand le chanteur se change en conteur.
Les deux musiciens quittent leur poste laissant Bruno seul, face à son jeune public. Fort heureusement, l'artiste a plus d'un tour dans son sac et en profite pour conter la célèbre histoire, très librement adaptée.
10 - Dimanche après-midi
Jeux, danses et rock n'roll pour faire la fête.
Le trio s'étant maintenant reformé des musiciens débordant d'énergie, Bruno amorce le final avec un premier jeu qui va combler les jeunes danseurs. Jeux et danses à cloche-pied, à pied-joints, haut les mains...
11 - Jean petit qui danse
Chanson à jouer, chanson à danser, chanson à chanter.
Cette chanson est bien souvent jouée en guise de final. Tous les enfants connaissent cet air par cœur. Il leur est facile de le chanter, de le jouer : doigts, mains, bras, pieds, tête... de tout son corps. Ainsi danse Jean petit.
A noter : en fonction des circonstances et du type d'événement, Bruno et ses deux musiciens étirent le final en longueur en incorporant par exemple une ronde bretonne ou autre chanson festive, pour continuer à faire danser ceux qui en redemandent.
Arrivée du Père-noël
Final réservé pour les spectacles de Noël
A l'occasion des fêtes de Noël, le trio propose d'accueillir le Père-noël avec un texte écrit pour l'occasion. Dans ce clip, on peut voir Bruno faire venir "la star du jour", avec la participation des enfants (son de mauvaise qualité).
Les images de ce film ont été captées fin 2011 et au cours de l'année 2012 dans les villes de Trégueux, La Fresnais, Trévé, Dinard, Plouzane, Nort-sur-Erdre et Brest.